Période: 2017-2018
Institution: Université de la Polynésie française (UPF)
Objectif du projet: sensibiliser la communauté universitaire au développement durable, réduire la consommation électrique sur le campus et favoriser le covoiturage.
Mes missions :
- Conception de la stratégie de communication de la mission « campus écoresponsable », axe stratégique du projet d’établissement du Président de l’université.
- Elaboration d’une campagne visant à promouvoir le covoiturage auprès des étudiants et personnels.
- Elaboration d’une campagne visant à sensibiliser les étudiants et personnels à l’économie d’électricité sur le campus.
Actions réalisées :
1 / Campagne économie d’énergie
- Création d’autocollants « bulles de BD » porteurs des messages de sensibilisation, déployés dans les salles de cours à proximité des portes et des boitiers de commande des climatisations.
- Déploiement d’une campagne d’information en direction du cœur de cible de l’opération par le biais d’événementiels, de publications sur le site internet et les réseaux sociaux de l’université.
2 / Campagne covoiturage
- Création d’une identité visuelle et d’un logo.
- Définition des accroches, des slogans et des éléments de langage à déployer sur les différents supports.
- Création d’une signalétique spécifique pour la zones de covoiturage sur la campus.
- Déploiement d’une campagne d’information en direction du cœur de cible de l’opération par le biais d’un affichage massif sur le campus, d’événementiels, de publications sur le site internet et les réseaux sociaux de l’université.
- Campagne complétée par la diffusion de plusieurs communiqués de presse qui ont générés une quinzaine de retombées médias (TV, Radio, presse écrite).
Résultats :
- Suite au lancement de la mission « campus écoresponsable « en 2017, la consommation électrique de l’université a baissé de 10% en 2018.